Mercredi 15 mai 2024, journée de recrutement au Pôle Espoir de Carcassonne
Plus de 80 candidats se sont présentés afin d’intégrer la structure la saison prochaine.
Les membres du staff du pôle remercient tous les participants de leur présence et de leur engagement sur toute cette journée.

Une convention d’intérêt général signée par la Ligue Occitanie de Rugby à XIII au service de tous.
En photo : les divers partenaires de la convention réunis autour du président de la ligue de rugby à XIII et de Sylvie Bonetto, la directrice de l'Ussap.
.
In La Dépêche de l'Aude - 22/10/2023

Des séances de prévention des addictions chez les jeunes sportifs
Dernièrement, une convention a été signée entre une équipe de prévention de CSAPA-USSAP (*) et les responsables du pôle espoir rugby à XIII du lycée Paul-Sabatier. Cet acte fait suite au constat de l'augmentation des diverses addictions (dépendance, poly consommations mais aussi internet/réseaux sociaux, jeux vidéo, jeux en ligne, entre autres).
Présent et cosignataire de cette convention, Louis Bonnery, président régional de la Ligue de rugby à XIII, soulignait en préambule « l'importance de la démarche dans un sport où l'on constate un pourcentage de cas de dopage qui avoisine les 4 % ». En conséquence, le souhait des différents signataires de la convention est de mettre en place une série d'interventions organisées par des professionnels de la prévention en addictologie auprès des jeunes sportifs du pôle espoir de Carcassonne.
Dans un premier temps, cela concernera les 39 adolescents qui ont intégré la section rugby à XIII. Les interventions se dérouleront durant la saison 2023-2024 auprès des jeunes, mais aussi auprès de leur entourage. Un café parent est prévu sur cette thématique.
Qui plus est, ces jeunes sportifs issus de la région, seront porteurs de messages dans leur club. Ils tiendront, de fait, un rôle d'ambassadeur de lutte contre les addictions.
Menées par le biais du programme UnPlus fondé sur des données probantes, 10 séances d'interventions seront réalisées au cours de l'année scolaire. « Unplus est un programme scolaire de prévention de conduites addictives fondé sur l'approche de l'influence sociale globale, qui comprend une approche de promotion santé via le développement des compétences psychosociales à destination des lycées».
Une démarche vue d'un bon oeil par le président de la ligue occitane de XIII qui y adhère pleinement.
C. D.
(*) Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie de l'Union sanitaire et sociale Aude Pyrénées.
Une convention a été signée avec le pôle espoir rugby à XIII du lycée Paul-Sabatier."

Voici la liste des nouveaux athlètes admis au pôle rugby à XIII de Carcassonne pour l’année prochaine.
Félicitations à tous