Reprise le 7 septembre 2019 !

Si la première source d’éducation reste évidemment la famille et son environnement, le monde associatif concourt également à cette mission fondamentale que l’on peut,schématiquement, représenter en quatre grands domaines : le savoir, le savoir-faire, l'être et le savoir-être.
Notre association sportive et la discipline que nous proposons interviennent au niveau du savoir-faire qui correspond à l’acquisition de compétences pratiques, à la maîtrise par l'expérience de l'exercice d'une activité artisanale, artistique, intellectuelle ou, en l’occurrence ici, sportive et à celui du savoir-être qui se rapporte à la capacité de produire des actions et des réactions adaptées à la société humaine et à l'environnement : respect, entraide, empathie, contrôle personnel, communication…

La philosophie de notre École de rugby nous invite au "temps long" qui constitue notre durée de prédilection et d’action par opposition à l’obtention d’un résultat rapide (immédiat) formalisé par un classement (compétition).

En effet, si la gestuelle du rugby, ballon en mains ou frappé avec les pieds, est sans conséquence, le placage nécessite, en revanche, un enseignement long et progressif qui s’acquiert par la répétition. Ainsi, notre intervention s’inscrit en complément de celui de la famille et de l’école (éducation nationale) pour contribuer à l’épanouissement des enfants.

En savoir plus !