Le tirage au sort des huitièmes de finale et des quarts de finale de la Coupe de France Divisions Nationales a été effectué lors de la mi-temps de la rencontre DRAGONS CATALANS – XIII DU PRESIDENT le samedi 3 février 2024 au Stade Gilbert Brutus à PERPIGNAN. Le tirage a été effectué par Madame JOLLET Emma, représentant la Ligue Sud PACA de Rugby à XIII et Monsieur LACROUX Gérard, Président du Comité du Tarn de Rugby à XIII.

Huitièmes de finale week-end du 9 et 10 mars 2024 :

  • Match 1 : US TRENTELS XIII (DN 2) vs CANTON VILLEFRANCHE D’ALBI (DN 2)
  • Match 2 : US PUJOLS XIII (DN 2) vs AS POMAS (DN 1)
  • Match 3 : LES FALCONS TOULOUGES BAHO (DN 3&4) vs BOXING CLUB THOROIS XIII (DN 2)
  • Match 4 : RUGBY CLUB BEGLES XIII / LA REOLE XIII (DN 3&4) vs GRATENTOUR RUGBY XIII (DN 2)
  • Match 5 : BARCARES XIII LAURENTIN BAROUDEUR (DN 3&4) vs ST MARTIN XIII (DN 2)
  • Match 6 : RC CAUMONT XIII (DN 3&4) vs US FERRALS XIII (DN 1)
  • Match 7: XIII CATALAN (DN 3&4) vs SALSES XIII (DN 1)
  • Match 8 : LES LOUPS DE PAMIERS VERNAJOUL XIII (DN 1) qualifié directement pour les ¼ de finale

Quarts de finale week-end du 30 et 31 mars 2024 :

  • Match 1 : Vainqueur match 6 vs Vainqueur match 7
  • Match 2 : Vainqueur match 4 vs Vainqueur match 8
  • Match 3 : Vainqueur match 5 vs Vainqueur match 1
  • Match 4 : Vainqueur match 3 vs Vainqueur match 2

En cas de qualification en quarts de finale de clubs ayant une division inférieure à leur futur adversaire, c’est l’équipe dont la division est la plus faible qui recevra. Ainsi, il pourra y avoir des inversions en fonction des résultats des huitièmes de finale.

Demi-finale week-end du 27 et 28 avril 2024.

Finale week-end du 11 et 12 mai 2024.

La vidéo officielle IRIS du Sport de la remise du trophée du Fair Play « Prix Jo Maso » dans l’amphithéâtre de l’Ecole Militaire à Paris 7ème à notre méritant treiziste toulousain Carlos Zalduendo ex président FFR XIII, ex joueur international Rugby XIII, ex entraineur du T.O. XIII, aujourd’hui président/fondateur de la Table Ovale à Toulouse, récompense que je lui ai remise le 29 novembre par délégation du président du CFFP Mr. Jean-Pierre Mougin.
Sur la droite du nominé le président de la FFR XIII Dominique Baloup ; je suis accompagné de mes amis du Comité Français du Fair Play ( CFFP ) Gérard Vincent (trésorier ) et de Gérard Tugas ( secrétaire ) infatigable dirigeant aux multiples casquettes de la FFR XV.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux présidents de F.D. et autres éminents représentants d’organes sportifs olympiques parmi lesquels l’ancien champion et ministre des Sports Alain Calmat.
©Georges Rolland

Carlos ZALDUENDO – Rugby à XIII - PRIX JO MASO

Vice-président de la FFR XIII de 1985 à 1994 et président de 2012 à 2016, M. Carlos ZALDUENDO a aussi pratiqué le handball et le rugby à XV jusqu’à l’âge de 17 ans. Repéré ensuite par le Toulouse Olympique XIII, il en sera l’une des pièces maîtresses. Durant toute sa carrière sportive de joueur de haut niveau, il n’a jamais écopé d’un carton jaune ou rouge, manifestant indéfectiblement un esprit sportif exemplaire. Pendant les matches, il a toujours séparé les joueurs en conflit et soutenu l’arbitre. Dans ses rôles de dirigeant responsable de club et de Fédération, voire d’entraîneur, il a toujours respecté l’éthique sportive et démontré son esprit fair-play.

La Cérémonie de remise des Prix et des Diplômes se déroulera à l’Ecole Militaire le 29 novembre 2023

LES IRIS du Sport 2023] Le Grand Prix National du Fair Play 2023 est décernée par le Comité Français du Fair Play (CFFP) rattaché au Comité National Olympique Français (CNOSF) au
👤Président Carlos ZALDUENDO👤
Président de la Table Ovale, ancien président de la Fédération Française de Rugby à XIII, ancien Président du Toulouse Olympique XIII, International Français de rugby à XIII, Champion de France avec Toulouse en 1973 et 1975, Finaliste de la Coupe de France 1976.
La cérémonie de remise de ce prestigieux prix se tiendra le 🗓mercredi 29 novembre prochain à Paris.
Le Rugby à XIII peut-être fier de son candidat bien validé par la gouvernance actuelle, qui vient garnir la liste déjà longue des récompensés dont le premier fut l’immense Gilbert Benausse suivi de Antoine Gimenez, Ivan Gresseque , Guy Lafforgue, Patrick Predrazzani , Louis Bonnery, Roger Rey, Cyril Torres, Robert Fassolette, Rose Sitja, Laurent Roldos, Jacques Cavezzan, Guy Gauthier...et dernièrement le Président de la FFR XIII - Fédération Française de Rugby à XIII récemment élu Dominique Baloup.
Carlos ZALDUENDO 2023 Photo © Alain GARRES

NOTE REGLES DU JEU SAISON 2023-2024

Pour la saison sportive 2023-2024, une réflexion a été menée quant à l’application des règles du jeu dans les championnats français.

Les propositions émanent des groupes suivants :

− les entraîneurs Elite 1, catégories hommes, valides, par leur représentant,

− la DTN,

− la CNA,

− la Commission du Haut niveau dont le sélectionneur national,

− la Commission de la Technique et de la formation qui a été sollicitée, mais qui n’a pas donné d’avis.

Malgré quelques divergences, une majorité nette se prononce en faveur des précisions ou aménagements suivants :

− Le ballon doit être clairement talonné sur le tenu. Tout joueur ne talonnant pas le ballon sera sanctionné d’un tenu de transition pour « tenu mal joué ».

− Le « six again » ou « plus six » n'existe plus pour une équipe qui défend en commet-tant une faute dans les 40m adverses. Elle sera sanctionnée par une pénalité.

De même si l'arbitre estime que la faute sur le tenu est volontaire (ralentissement dans les secondes de la fin du match, ou 2 fautes sur tenu dans la même chaine tactique) l'arbitre pourra siffler une pénalité.

− Les marqueurs qui ne sont pas dans l'axe du tenu soient considérés comme hors-jeu et s'ils interviennent, écoperont d'une pénalité

On ne peut arracher le ballon qu'à 1 contre 1. C'est à dire lorsque aucun autre défen-seur n'est intervenu sur le placage en cours....

− On harmonise à 10 changements pour les 3 niveaux où ce nombre de changements est limité (Elite 1 et 2, U19 Elite).

Télécharger version pdf 

Les U17 des sélections Occitanie et CNJ fouleront la pelouse du Stade Ernest Wallon à Toulouse le samedi 17 juin en levée de rideau du Toulouse Olympique XIII contre Sheffield. 

Le match débute à 15h30 ouverture des portes à 15h15. Billeterie